Une envie de faire pousser des Piments et des poivrons cette année au potager ?

Une bonne idée qui va vous permettre d’apporter à vos plats fait maison de la couleur et de la saveur.

Toutefois pour s’assurer d’une bonne récolte mieux vaut apporter à ces légumes « Solanacées » les éléments nécessaires à leur croissance.

Que cela soit à partir de plants achetés dans une jardinerie ou des semis réalisés à la maison la plantation et l’entretien des Piments et Poivrons demande quelques connaissances.

Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à suivre pour réussir la culture de ses plants de piment et poivron dans son potager ou en pot à la maison.

Plantations des plants de Piment et Poivron


Les Piments et Poivrons sont des légumes très gourmands et capricieux qui demandent une attention particulière sur l’emplacement et le moment de plantation ainsi que la qualité du sol.

Tout d’abord sachez que ces légumes ne poussent pas si la température ambiante n’est pas supérieure à 18°, il faudra donc attendre mi-mai dans le nord de la France pour commencer à planter et mi-avril dans le sud de la France.

Choisir son emplacement

Choisissez un emplacement à l’abri du vent et en plein soleil durant toute la journée, ces légumes aiment la chaleur pour se développer. Si vous planter très tôt vos plants et que vous craignez des journées et nuit fraiche, placer sur vos plants des cloches de protection.

Pour que vos légumes de piment et de poivron se développent correctement prévoyez un espacement de 30/40 cm entre chaque plant.

A noter que ces deux légumes se prêtent aussi très bien à la culture en pot, idéal pour les petites surfaces ou les appartements.

Enterrer jusqu’au collet

Avant d’enterrer vos plants de piment, tremper pendant plusieurs minutes les racines dans de l’eau à température ambiante.

Tout d’abord planter vos plants de Piments et Poivrons dans un trou d’une vingtaine de centimètre de profondeur et de largeur.

Remplir celui-ci de compost frais de votre jardin. Si vous ne faites pas de compost maison vous pouvez ajouter du fumier acheté en magasin.

Enterrer vos plants jusqu’au collet et recouvrir de compost ou de terre, puis arroser le pied pour tasser la terre près des racines.

Sol riche

Afin de garantir un apport optimal à vos plants de piment et poivron apporter à la terre en automne ou au printemps un apport d’engrais naturel ou de compost.

Pour compléter les besoins de vos plants, apporter régulièrement de la potasse à la terre (purin de pissenlit) afin de nourrir vos pieds de piment et poivron.

Association avec d’autres légumes

Les piments et les poivrons appartiennent à la famille des « Solanacées » et affectionne être en présence de légume de la même espèce. Vous pouvez donc planter Tomate et Aubergine à proximité et basilic côté aromatique.

Taille et entretien de vos plants

Tout comme les Aubergines il est fort possible que le poids des piments ou des poivrons sur vos plants fasse plier celui-ci.

Pour y remédier placer des piquets (Piquets à tomates, piquets en bambou) et attacher sur ceux-ci vos plants afin de les soutenir.

Si vous souhaitez optimiser votre récolte vous pouvez pincer vos plants dès que ceux-ci ont commencé à fleurir pour cela pincé au-dessus de la deuxième fleur pour laisser pousser 2 ou 3  rameaux supplémentaire. Sur ceux-ci pincés une feuille au-dessus de la deuxième fleur.

Éclaircissez les fleurs en surnombre afin d’avoir des légumes généreux.

Ainsi vous multiplier vos chances d’avoir une récolte de légume de calibre assez gros et savoureux.

Comme tous vos légumes paillez la terre afin de retenir l’humidité et la fraicheur lors des journées de forte chaleur et supprimer les mauvaises herbes tout au long du printemps et de l’été.

Attention durant l’été ces légumes ‘aiment pas les périodes de grand manque d’eau, arrosez copieusement pour garder un sol frais.

Protection des Parasites et des maladies


Vous apercevez des taches grises sur vos feuilles de piment ou poivron ? Celle-ci deviennent brunâtre et finissent par sécher et tomber ?

Vos légumes sont surement attaqués par des araignées rouges. Vérifier si des toiles d’araignées ne sont pas présentes sur le plan de légumes ou aux alentours.

Pour protéger contre ce parasite ne perdez pas de temps dès les premiers symptômes. Tout d’abord ôter les parties atteintes et bruler les. Apporter ensuite du purin d’orties et du savon noir par pulvérisation sur les feuilles.

Récolter ses Piments et Poivrons

Voilà trois mois que vos plants ont été planté et le temps est venu de la récolte !

Bonne nouvelle les piments et poivrons peuvent se récolter au fur et à mesure de vos besoins. Pas besoin donc de récolter en surnombre pour vos plats cuisinés maison.

Pour récolter assurez-vous que la chair des piments et poivrons est assez épaisse, gage d’un légume assez mur pour être récolté.

En début de récolte vos poivrons seront vert, attendez un peu pour avoir des poivrons rouge ou jaune selon l’état de murissement de ceux-ci.

Vous avez désormais les bases pour faire pousser poivrons et piment au potager, à vous de choisir les variétés que vous aimez et la quantité nécessaire à vos besoins !