Vous rêvez déjà des melons sucrés que vous allez déguster cet été en sale ou dessert grâce à votre potager ?

Avant de profiter du fruit de votre travail voici un petit guide pour réaliser vos semis de Melon lorsque l’on est amateur au potager et ce en intérieur ou en extérieur selon votre climat et la période de l’année.

Le Melon est un légume fruit qui a besoin de chaleur pour se développer dès le semis et de soleil pour faire murir à point son fruit.

Il vous faudra commencer vos semis de Melon dès le mois de mars pour avoir vos fruits au mois d’août. Le semis peut s’étaler jusqu’au mois de Jun voir Juillet selon votre région.

Attention toutefois un semis tardif ne permettera pas aux plants de se développer dans les régions du nords ou les température baisse rapidement dès la fin du mois d’août.

En extérieur opté pour un abri chauffé

Le semis de Melon peut-être commencé dès que la température de la terre dépasse les 15°, en extérieur vous pouvez opter pour un semis sous abris chauffé le temps que les températures augmentent dès le mois de mars.

Attention toutefois aux rayons du soleil qui peuvent bruler le semis, pour cela opter pour un voile qui laisse passer la luminosité mais bloque les rayons du soleil.

Pour réaliser votre semis placez 2 ou 3 graines à 2 centimètre de profondeur par godet de terreau à semis. Humidifiez vos godets durant toute la période de germination jusqu’à obtenir des plants.

Plus de sureté avec un semis d’intérieur

Pour prendre de l’avance on préférera alors les semis en intérieur (toujours a température de plus de 15°) que l’on réalise a l’aide de godet (Si vous n’avez pas de godet à la maison vous pouvez réaliser votre semis à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique).

Après avoir bien tassez le terreau, placez dans des godets 2 ou 3 graines de melon enterrées à 1 ou 2 centimètre de profondeur.

Pulvériser de l’eau avec un vaporisateur sur les godets afin d’humidifier la terre.

Placer ensuite vos godets en mini-serre ou dans la maison proche d’une source lumineuse naturelle comme une fenêtre.

Humidifiez régulièrement la terre, lorsque les jeunes plants seront levés conservés le plus vigoureux de chaque godets en vu d’une plantation en extérieur.

En pleine terre après les Saint de Glace

Dès que les dernières gelés sont terminés au mois de mai (souvent après les saints de glace) vous pouvez planter vos graines de Melon directement en pleine terre sans aucun risque par poquets de 2 ou 3 graines.

Pour cela préparez votre zone de plantation dès le mois de mars en retournant et mélangeant la terre avec du compost ou fumier bien mûr.