Réaliser simplement des Boutures de son basilic !

Réaliser facilement des boutures de vos pieds de basilic pour obtenir des plants durant tout l'automne et l'hiver !

Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées au potager, facile à cultiver elle trouve sa place autant sur un balcon en pot ou dans un jardin en pleine terre.

Présentes dans de nombreux plats cuisinés de l’été, les feuilles de Basilic relèvent aussi les sauces et salades maison à merveille.

Pour bien se développer le basilic à besoin de chaleur, d’une terre chaude et d’une exposition mi-ombragée.

A l’automne et à l’hiver vos pieds de Basilic peuvent trouver une place dans la maison en attendant le retour des beaux jours. Ce qui permet de profiter de Basilic frais toute l’année !

Pour préparer vos plants à cet hivernage voici une technique simple de bouturage de vos pieds de Basilic afin de créer des pots que vous pourrez conserver tout l’hiver en intérieur.

Bouturer facilement le Basilic

Les boutures de Basilic sont très faciles à réaliser durant la période estivale.

Une belle solution qui va vous permettre de multiplier vos pieds pour préparer l’hiver ou tout simplement avoir plus de Basilic à la maison.

Pour réaliser vos boutures sélectionnées un pied de Basilic en bonne santé ne présentant pas de maladie et ayant une belle envergure de feuille.

  • Sélectionner et couper au ciseau des tiges de 8 centimètres de longueur et effeuillez les en ne laissant que deux trous feuilles au sommet.
  • Certains entaille la tige a sa base pour favoriser la production de racine (voir trempe les racines dans une préparation d’hormone qui favorise la reprise des racines)
  • Placer vos tiges dans un verre ou un vase avec de l’eau.
  • Placer votre récipient proche d’une source lumineuse comme une fenêtre.

Bouturage du basilic en images

Au bout de quelques jours vous devez voir apparaître sur les tiges un nouveau système racinaire.

Dès que vos tiges comportent de nombreuses racines (Il faudra compter environ 2 semaines), vous pouvez replanter vos tiges de Basilic en pot ou en pleine terre.

Vous pouvez répéter cette technique avec autant de tiges de Basilic que vous le souhaiter afin d’avoir de nombreux pieds qui seront placés en intérieur durant l’hiver.

Profitez de nos conseils pour bien faire développer vos pieds de Basilic à la maison.

A noter que le Basilic peut se reproduire aussi avec des graines, en fin d’été le temps de germination et de développement de la plante sera trop court pour avoir des beaux pieds aux prochaines saisons.

Laisser un commentaire