Les récoltes battent leurs pleins au potager durant ce mois d’août, entre préparation des légumes pour l’automne et l’hiver et les arrosages vous avez de quoi vous occuper !

Le mois d’août est un mois charnière au potager, tous les efforts produits sur les derniers mois doivent se concrétiser avec des récoltes abondantes.

Attention toutefois le soleil étant très présents les sols deviennent vite arides, il faudra doubler de surveillance pour ne pas avoir de sécheresse au potager et voir tous ses efforts anéantis.

Ce mois est aussi celui de la préparation pour vos semis et de vos récoltes d’automne et d’hiver prochain.

Le travail ne donc pas manquer, prévoyez de vous occuper de toutes ces taches tôt le matin ou tard le soir pour éviter les grosses chaleurs.

Entretenir son potager

L’entretien de son potager au mois d’août est primordial avec les grosses chaleurs il faut apporter un soin particulier à ses plantations et sa terre pour s’assurer des récoltes continu.

Arrosez votre potager le matin ou le soir après les grosses chaleurs pour éviter l’évaporation de l’eau. L’arrosage doit se faire au pied des plants et surtout pas sur les feuilles pour éviter les maladies.

L’entretien se poursuit avec le désherbage des rangs et allée du potager, couper au pied et à la racine les mauvaises herbes qui partiront au compost ou comme paillage au sol.

Pour éviter que votre sol ne craquelle sous la chaleur vous pouvez biner celui-ci régulièrement, le mieux étant de le recouvrir d’un paillage qui gardera en plus l’humidité.

Apporter de l’engrais aux plants les plus gourmands comme les melons ou les courgettes pour améliorer la croissance des fruits.

Butter les haricots, poireaux et choux pour forcer leur croissance. Les pieds de tomates peuvent subir une taille de croissance et d’aération.

Attacher vos pieds de tomates, piment, poivron et aubergine aux tuteurs préalablement installés pour que ceux-ci ne s’affaissent pas.

Les aromatiques peuvent être taillés afin d’éviter la montée en fleur et toujours avoir une base garnis.

Les récoltes du mois d’août

Ne vous privez pas de récolter au mois d’août, les plantations sont très fructueuses et la récolte doit se faire dès que les légumes sont à maturités.

On récoltera les cornichons tous les jours à bonne taille pour les placer en pot de conservation.

Courgettes, aubergine, concombre sont aussi à récolter dès que ceux-ci sont de taille suffisantes.

Les petits pois, haricots nains et à rame sont aussi à récolter de façon hebdomadaire pour conservation.

Vous pouvez aussi profiter de cette période pour récolter les fruits apéritifs comme les tomates cerises et les cornichons à confire. Super sympa pour un apéro le soir !

Enfin les melons et pastèques peuvent être récoltés dès leur maturité, laisser quelques heures au soleil durant la journée pour les faire mûrir même après la récolte.

Plantation pour l’automne et fin de l’été

Le mois d’août permet encore de planter quelques plants pour la fin de l’été mais surtout pour préparer la saison automnale.

Durant ce mois d’août vous allez donc pouvoir planter :

  • Des poireaux pour l’hiver prochain
  • Les choux de milan, choux-fleurs et brocolis
  • Des courgettes et concombre pour avoir quelques récoltes en septembre / octobre

Les semis à ne pas oublier en fin d’été

Le mois d’août est important pour les semis qui peuvent être réalisées entièrement en extérieur.

De nombreux légumes peuvent encore être semés pour des récoltes en automne et en hiver. Maintenir toutefois le sol frais et humide pour assurer une bonne germination et croissance des graines.

  • Les betteraves pour des récoltes jusqu’au mois d’octobre
  • La mâche et les salades
  • Les épinards
  • Les radis d’hiver
  • Les navets
  • Les radis noirs
  • Quelques variétés de haricots
  • Courgettes et concombres si l’arrière saison est douce dans votre région
  • Choux chinois, choux-fleurs, brocoli, choux de Bruxelles

Le mois d’août est aussi propice surtout en fin de mois à la récolte des graines de vos légumes pour l’année prochaines.

Profiter aussi de la fin de cette période pour planter de l’engrais vert sur certaines parcelles afin d’améliorer votre terre pour la saison prochaine.