Les aubergines sont des légumes fruits tendres et goûteux qui s’accompagnent dans de nombreux plats cuisinés à la maison.

Toutefois les aubergines peuvent être amère, remplies de graines et avoir une peau très dure si elles ne sont pas récoltées au bon moment.

Je vous propose quelques astuces pour savoir quand récolter vos aubergines et profiter du meilleur moment pour avoir un fruit savoureux.

A quel moment les aubergines sont mûres ?


Les aubergines appartiennent à la famille des Solanacées, de nombreuses variétés existent, les plus communes étant celles dont la couleur est violette.

Il existe des variétés moins communes comme l’aubergine œuf (en forme d’œuf) de couleur blanche ou les rondes avec des couleurs blanches et violettes.

Quelque soit la variété la détection du moment propice pour récolter le fruit est la même :

  • La peau de votre aubergine doit être brillante et fine, faites une légère pression avec les doigts pour laisser une légère empreinte qui doit disparaitre aussitôt (signe que votre aubergine est prête à être récoltée)

  • Les aubergines peuvent être récoltés jeune, il faut toutefois attendre un peu que le fruit grossisse pour en avoir les meilleures saveurs. Dans tous les cas les aubergines se récoltent avant une maturité complète au risque qu’elle soit amère !


  • Pour ne pas avoir de doute sur le moment de la récolte vous pouvez prendre une aubergine et la couper en deux. La chaire de celle-ci doit être ferme et les graines en faible nombre et de petite taille.


  • Rendez-vous dans un commerce au rayon fruit et légume pour retrouver la variété d’aubergine que vous cultiver, prenez la taille de celle-ci pour avoir une idée du moment de la récolte.

À noter que si votre aubergine est trop mûre elle va prendre un goût amer, si tel est le cas supprimer les fruits du plant pour accélérer la floraison et de nouvelle aubergine.

La récolte de l’aubergine

Le moment de la récolte venue, munissez-vous d’une paire de gants, les tiges d’aubergines présentes des épines qui peuvent vous blesser où vous irriter la peau.

Couper la tige avec un sécateur à un ou deux centimètres au-dessus du calice du fruit tout en maintenant votre aubergine.

Soyez précautionneux le fruit est fragile et un coup sur celui-ci va réduire la qualité du fruit dans les jours qui suivent.

Vous avez maintenant quelques astuces pour savoir quand récolter vos aubergines, bien évidement chaque potager à ses particularités, c’est avec de l’expérience que vous trouverez le bon moment de la récolte.

N’oubliez pas que les aubergines ne se conservent pas longtemps après la récolte, quelques jours au frigidaire, il faudra les cuisiner rapidement pour profiter des minéraux et vitamines qu’elles contiennent.