Vous venez de planter vos premiers légumes au potager, pour activer la croissance de ceux-ci et soutenir la production des racines et des feuilles, rien de mieux que d’apporter les nutriments nécessaires à leurs croissances.

Pour cela le purin de Pissenlit est l’un des nombreux moyens que vous avez sous la main sans le savoir et qui permet d’apporter un engrais naturels et écologique à votre potager.

Le purin de Pissenlit permet un apport régulier à vos légumes comme les Tomates durant toute la période de développement du système racinaire et de la floraison.

Les bienfaits du Purin de Pissenlit

Le Purin de pissenlit est l’un des moins connus mais très utile au potager pour soutenir le développement des légumes durant les premières semaines du printemps. Riche en Phosphore, potasse, fer et magnésium il améliore la qualité du sol et stimule la croissance des plantes.

Facile à préparer le purin de Pissenlit peut être utilisé dès le début du printemps avant plantation des plants ou à l’automne afin d’enrichir la terre.

Durant les premières semaines du printemps (de fin avril à début juin) apporter chaque semaine du purin de Pissenlit à votre terre afin de nourrir et favoriser le démarrage de vos plants de légumes.

La récolte du Pissenlit

La plante « Pissenlit » est des plus faciles à récolter, elle ne pique pas, se trouve facilement dans le jardin et est facilement reconnaissable.

Pour préparer votre purin de Pissenlit vous allez pouvoir récolter toute la plante de la racine, aux feuilles jusqu’à la fleur.

Compter environ 1Kg de Pissenlit pour 10 Litres d’eau, ce qui doit être suffisant pour un potager d’un particulier.

Une fois la récolte terminée n’attendez pas pour préparer votre purin de Pissenlit, au bout de plusieurs heures ou jours les Pissenlits risque de perdre leurs éléments nutritifs.

La recette du purin de pissenlit

Pour préparer votre purin de pissenlit nous vous proposons les étapes suivantes, suivez ce guide pour obtenir un purin rapidement dans les meilleures conditions.

Étape 1 – Identifier les pieds de Pissenlit

Dans votre jardin ou dans les espaces autorisés identifiez les Pissenlits que vous allez récolter, avec ou sans fleur.

Si vous n’avez pas de Pissenlit dans votre jardin pourquoi ne pas en faire pousser !

Des graines sont en ventes dans les jardineries ou sur Internet, une petite place au potager ou dans le jardin sera des plus utiles pour faire votre récolte.

Étape 2 – Déraciner la plante

Pour déraciner la plante tirer dessus si la terre est assez meuble ou bien utiliser un accessoire pour couper ou extraire la plante avec la racine.

Étape 3 – Préparer un sceau

Pour préparer votre purin de Pissenlit vous allez avoir besoin d’un sceau ou un contenant d’une capacité d’au moins 10 Litres. Avant de placer votre récolte de Pissenlit dans celui-ci hacher en morceau les racines, les feuilles et les tiges avec fleurs. Plus vous hacher fins les Pissenlits plus la fermentation sera rapide.

Une fois vos Pissenlit dans le contenant ajouter environ 10 Litres d’eau de préférence de pluie. Placer votre contenant dans un endroit chaud et ensoleillée, plus la température est élevé plus la fermentation se fera rapidement.

Attention toutefois aux odeurs, la fermentation du Pissenlit dégage une forte odeur qui n’est pas agréable ! A placer loin de votre habitation ou celle de vos voisins.

Étape 4 – la fermentation

La fermentation est plus ou moins rapide, en deux ou trois semaines, voir quelques jours si les températures sont assez élevés le Pissenlit aura fermenté suffisamment. Pour s’en rendre compte dès que vous ne voyez plus de bulle apparaître votre purin est prêt.

Étape 5 – Stockage du Purin

Pour finaliser votre purin enfin prêt, filtrer la préparation de votre contenant à l’aide d’un torchon ou d’un filtre. Le liquide obtenu peut-être ensuite mis en bouteille plastique.

Rien ne se perd tout se récupère !

Les déchets (morceaux de feuilles, racines et fleurs) peuvent ensuite être mis au composte.

Une fois par jour mélanger votre préparation à l’aide d’un bâton ou une tige en plastique, dès que la fermentation commence vous allez voir des bulles apparaître dans la préparation.

Notre conseil pour vous faciliter la récolte est de vous munir d’une Gouge (outil qui facilite la récolte des asperges) qui vous permettra de prendre en profondeur la racine du pied de Pissenlit au plus profond.

Votre purin prêt celui-ci peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient plastique (les récipients métallique sont à proscrire), à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.

Utilisation du Purin de Pissenlit

Si vous souhaitez améliorer le rendement de vos légumes feuilles vous pouvez utiliser le purin de pissenlit en pulvérisation sur ceux-ci. Pour cela mélanger 1 L de votre purin avec 10 L d’eau (de pluie de préférence).

Pour apporter aux racines de vos légumes les éléments essentiels à leur développement mélanger 1L de Purin de pissenlit avec 5 L d’eau. Arroser de préférence le soir pour éviter l’évaporation durant la journée de votre préparation.

Crédit photo Pixabay