Le magazine pour les passionnés du Potager !

Engrais Basilic

Pourquoi il ne faut pas apporter de l’engrais au basilic ?

Vous venez d’acheter un plant de Basilic en jardinerie, vous voulez le garder longtemps et avoir des belles feuilles verte odorantes ?

Le premier reflex est d’apporter de l’engrais à son pied de Basilic pour avoir de nombreuses feuilles qui serviront aux plats cuisinés ou à diffuser une agréable odeur dans la maison.

L’apport d’engrais peut donc sembler important et nécessaire, toutefois cela risque de faire plus de mal que de bien à votre plant de basilic.

Petit tour d’horizon sur ce dont a besoin vos plants de basilic au potager.

Ne pas surcharger la terre en Azote !


De nombreuses études ont été menées ces dernières années sur la teneur en huiles essentielles du basilic, ces molécules qui donnent la saveur si particulière à cette aromatique.

Résultat des scientifiques plus le basilic se nourrit d’azote moins sa teneur en huile essentielle est élevée, autant dire que la plante perd donc tout son intérêt si vous lui apporter de l’engrais azoté alors qu’elle n’en a pas besoin.

Attention toutefois si les feuilles jaunissent il peut s’agir justement d’un manque d’azote, dans ce cas l’apport d’un engrais azoté sera de rigueur mais a petite dose.

Compost lors de la plantation de son basilic

Halte, donc si vous pensez apporter de l’engrais azoté à votre basilic durant sa croissance. Si votre terre est assez riche les plants de basilic trouveront tout ce qui leur est nécessaire, aucun besoin donc de faire un apport supplémentaire.

Si toutefois vous souhaitez donner un petit coup de pouce opter pour un peu de compost que vous déposerez mélanger a de la terre au moment de la plantation.

Pincer les tiges pour une plante touffu

Vos pieds de basilic montent en fleurs ou font des tiges assez longues au détriment d’un jolie bouquet de feuille qui pourrait accompagner vos repas ?

Pour éviter que la plante ne s’allonge au détriment de ses feuilles il faut pratiquer un pincement des tiges régulièrement.

Dès que votre plant de basilic est assez développé pincer avec les doigts les tiges au-dessus de la quatrième feuille.

Cette action va permettre à la plante de concentrer son énergie dans les feuilles ce qui donne une saveur plus prononcée à votre basilic.

Quelques bonnes pratiques

Le basilic est une plante condimentaire des plus agréable et recherché lorsque l’on commence un potager.

Pour bien faire pousser vos plants de basilic qu’il soit acheté en jardinerie ou réaliser par vous-même n’oubliez pas de :

  • Apporter de la lumière et de la chaleur au basilic
  • Maintenir la terre humide et bien drainé
  • Le basilic arrête sa croissance en dessous de 10° opter pour des cloches lors des journées fraiches
  • Le basilic aime la matière organique, apporter du compost lors de la mise en place en terre

Avec ces quelques conseils j’espère que vous allez réussir la culture du basilic dans votre potager et préparer du pesto fait maison tout l’été !

Précédent

Quand et comment récolter une aubergine ?

Suivant

Natur Miel : Initiatives Apiculteurs = Des graines pour sauver les abeilles !

  1. Sandra

    Bonjour, quel est le meilleur compost pour le basilic ?
    Merci
    Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén