Depuis quelques années le compost est (re)devenu un véritable phénomène qui envahit les jardins des campagnes et les villes.

Mais pour quoi composter ses déchets à la maison ? Quels bénéfices allez-vous en tirer ?

Si vous vous posez encore la question vous trouverez dans cet article les bonnes raisons environnemental, économique et citoyenne de vous lancer dans le compostage de vos déchets végétaux.

Qu’est ce que le compostage ?

Dans la nature les végétaux morts comme les feuilles, les branches ou les plantes se décomposent naturellement sur les sols.

Le compostage est tout simplement la reproduction de ce cycle de décomposition des matières végétales du quotidien par des micro-organismes (invertébrés, champignons, bactéries).

Depuis des années les jardiniers ont compris l’intérêt et la valeur de réaliser un compost à la maison qui va permettre d’apporter un complément au sol naturel et de se débarrasser de ses déchets végétaux tout en respectant l’environnement.

Réduire ses déchets pour faire des économies

De plus en plus, les déchets de la maison sont soumis à une taxe selon le poids de vos poubelles, les déchetteries limite le nombre de passage ou font désormais payer le dépôt de vos végétaux.

Dans le compostage vous allez trouver un bon moyen de réduire le poids (et le volume) de vos déchets verts dans la poubelle d’ordures ménagères et donc réduire le montant de vos dépenses de ramassage.

En réduisant vos ordures ménagères vous allez contribuer à la réduction des émissions de CO² dans l’atmosphère liée à la collecte et l’incinération de ceux-ci.

Autre point important composter ses déchets verts permet de réduire le nombre de sac poubelle que vous allez utiliser et donc réaliser des économies.

Obtenir un engrais et un terreau gratuitement

Le compostage de vos déchets verts permet de produire une terre riche en éléments indispensables au bon développement de vos plantes. Grâce à votre composte vous allez pouvoir enrichir la terre de vos plantes en Potassium, Azote et éléments nutritif indispensables à leur développement.

Ce composte assurera ainsi le renouvellement en terre de vos sols tout en améliorant la structure de celui-ci. L’activité biologique sera aussi améliorée en favorisant le développement des micro-organismes qui permettent une meilleure assimilation des nutriments par les plantes.

Les sols limoneux ou sableux auront un meilleur pouvoir de rétention de l’eau améliorant ainsi en toute saison la diffusion des matières nutritives à vos plantes. Pour les sols acides le composte aura une action d’équilibre et de maintien du PH.

Enfin le compost permet de renforcer les défenses naturelles de vos végétaux contre les maladies et les organismes pathogènes.

Vous hésitez encore à vous lancer dans le compostage ?

Avec un peu d’effort vous allez vite découvrir et profiter de tous les bienfaits de ce recyclage naturel de vos déchets verts.

Alors n’hésitez plus compostez !