Les abeilles sont un des maillons indispensables à pollinisation de nombreuses espèces végétales dont un certain nombre de légumes (courges, courgette, etc.) que nous pouvons cultiver au potager.

Comme vous le savez sûrement les abeilles sont en voie de disparition sur le territoire Français depuis plusieurs années, pour éviter leur extinction, des apiculteurs français lancent une initiative de distribution de graines gratuites pour les particuliers.

Des graines de Trèfles pour sauver les abeilles

La petite histoire commence il y a quelques années lorsqu’un apiculteur, perd soudainement ses ruches (plus de 2 millions d’abeilles) à cause d’un épandage de pesticides à proximité de son exploitation.

Pour sauver leur confrère les apiculteurs de Haute Garonne ont mis en place une cagnotte Leetchi qui a permis d’acheter à une coopérative plusieurs dizaines de kilos de graines de trèfles.

Ces graines ont été semés afin de permettre aux abeilles de butiner et survivre.

Fort de cette expérience les apiculteurs ont décidé de continuer leur lutte pour la préservation des abeilles, en diffusant gratuitement auprès des particuliers des graines de Trèfle.

Recevoir vos sachets de graines de Trèfle

Vous avez jusqu’au 17 mars 2019 pour faire votre demande de graines de Trèfle auprès des apiculteurs de Haute-Garonne , pour cela il vous suffit d’envoyer une enveloppe affranchie avec votre nom, prénom et coordonnées postale à l’adresse suivante :

Natur Miel association/Opération Graines de Trèfle
508 route des Termes
31800 Saux et Pomarède

Il vous suffira une fois vos graines reçues de les semer à proximité de votre potager pour attirer les abeilles et les insectes pollinisateurs.