Lutter contre les ravageurs et les maladies n’est pas toujours simple au potager, l’utilisation de produit chimique à proscrire pour un environnement sain et des légumes exempts de pesticide.

Comment alors protéger vos précieux légumes des attaques naturelles qu’ils peuvent subir ?

La réponse se trouve en partie dans une technique utiliser très largement avant l’arrivée des produits chimiques « Le compagnonnage » qui consiste à protéger naturellement et renforcer vos plants de légumes à l’aide de plantes dites « compagnes ».

Dans cet article j’aborde uniquement les associations de plantes à fleurs et d’herbes aromatiques, sachez que les légumes entre eux aussi peuvent se protéger mutuellement (association des légumes).

Je vous laisse découvrir dans cet article plusieurs plantes compagnes faciles à faire pousser et entretenir qui vont apporter à votre potager une protection naturelle et écologique.

Les bénéfices des plantes compagnes

Les plantes compagnes apportent au potager une protection naturelle à vos plants de légumes grâce à des propriétés qui leur sont propres.

En effet certaines ont une odeur parfumée forte, d’autres attirent les insectes sur elles, certaines enrichissent le sol, enfin elles apportent de la biodiversité au jardin et favorisent la pollinisation des fleurs indispensables pour certains légumes.

Petit bonus certaines fleurs de ces plantes compagnes sont comestibles et vont apporter de la couleur dans vos assiettes !

Bien utiliser les plantes compagnes

Pour rendre efficaces vos plantes compagnes, associer celles-ci aux légumes qu’elles protègent, le mieux étant de les placer à proximité dans des pots de fleurs ou en pleine terre.

N’hésitez pas à placer au sein du potager avec vos légumes ces plantes, même si vous perdez quelques espaces de culture vos récoltes n’en seront que plus belles.

Ne vous focalisez pas uniquement sur votre potager, si vous avez un jardin placer ces plantes compagnes un peu partout pour favoriser la biodiversité de l’environnement et attirer des insectes pollinisateurs.

Mon Top des plantes compagnes au potager

La capucine

La capucine attire comme un aimant sur elles les pucerons, qui vont délaisser vos plants de légumes au potager.

Opter pour une variété naine si vous ne voulez pas qu’elles envahissent l’espace autour d’elle. Les variétés grimpantes quant à elles seront tuteurées pour les faire grimper.

La lavande

En plus d’apporter une odeur incontournable au potager la lavande éloigne les pucerons et les fourmis.  Bonus pour le potager elle attire les pollinisateurs comme les abeilles indispensables aux courges.

L’œillet d’inde

Un incontournable au potager les œillets d’inde ont de nombreuses vertus, la première ils contrôlent les nématodes et font fuir les altises.

Le thym

Cette plante aromatique a la vertu de protéger les choux en éloignant la mouche blanche.

Le romarin

Tout comme le thym il fait partie des plantes aromatiques indispensables au potager, sa vertu principale il contrôle les piérides et la mouche de la carotte.

Le basilic

En plus d’être d’une saveur exceptionnelle les plants de basilic éloignent un grand nombre de nuisible comme les mouches et les moustiques.

Placer en quelques plants aux pieds de vos tomates, aubergine ou poivron pour les protéger du mildiou.

La bourache

Vous avez des problèmes de limaces ? Placer des bourraches dans votre potager pour les éloigner. Vous en profiterez pour le même coup d’éloigner les doryphores.

Le souci

Alors que les capucines vont attirer les pucerons, le soucis va quant à lui attirer le syrphe dont les larves adorent les pucerons. Voilà un cercle vertueux et naturel pour lutter contre les pucerons au potager.

Ils existent bien d’autres plantes compagnes, la majorité des aromatiques ont un pouvoir de répulsion des nuisibles au potager.

Faites vos propres expériences en associant celles-ci à vos légumes.

Crédit photo Pixabay