Vous n’avez pas la main verte, le temps vous manque pour avoir un potager plein de variétés de légumes différentes ?  

Découvrez les légumes les plus faciles à faire pousser dans votre potager, qui ne demandent que très peu d’entretien et de temps et vous assure une belle récolte.

Mon top des légumes faciles à faire pousser au potager

Je vous propose mes légumes préférés à faire pousser au potager, sans grande difficultés, et surtout sans beaucoup d’effort. Une belle exposition au soleil et un peu d’eau suffira à obtenir des belles récoltes avec satisfaction durant l’année.

La pomme de terre

Un des principaux légumes de la cuisine française la pomme de terre se consomme de très nombreuses façons (à la vapeur, en frite, en rondelle, au barbecue, etc.).

Placer quelques tubercules dans le sol au mois de mars, vous obtiendrez en quelques semaines des pommes de terre prêtent à être déguster.

Attention toutefois un pied de pomme de terre ne donnera pas assez pour vous nourrir toute l’année, vous obtiendrez la satisfaction de déguster durant quelques semaines des pommes de terre du jardin au goût exceptionnel.

Entretien facile : De l’eau et encore de l’eau voila tout ce dont aura besoin vos pieds de pomme de terre, dès que les feuilles jaunissent place aux joies de la récolte en famille, pour cela retourner la terre pour trouver vos pommes de terre.

Le radis

Parfait pour les entrées ou les apéritifs le radis est des plus facile à faire pousser dans une jardinière, un pot de fleur ou dans son potager.

En respectant quelques conseils lors du semis du radis vous obtiendrez avec certaines variétés (radis de 18 jours) votre première botte en moins de 4 semaines.

Entretien facile : Poser quelques graines bien espacées de radis sur la terre, tasser légèrement et apporter un peu d’eau. 4 à 6 semaines plus tard vous allez pouvoir déguster au sel vos radis du jardin.

La salade (ou laitue)

Elle accompagnera vos repas du printemps jusqu’à l’automne !

Placer quelques graines en godet ou directement en terre pour obtenir en trois mois des jolies salades bien vertes que vous pourrez récolter à votre convenance.

Entretien facile : La laitue pousse toute seul sans aucun entretien, éviter une exposition trop ensoleillée et garder le sol humide avec un paillis. Pour gagner du temps vous pouvez acheter des plants déjà tout prêts en jardinerie.

La courgette

Le légume synonyme des beaux jours, avec deux ou trois graines vous obtiendrez facilement des plants qui vont vous procurez des courgettes que vous pourrez récolter jusqu’en octobre. Pour la conservation les mois suivants les courgettes trouveront leurs places au congélateur.

Entretien facile : Pas grand-chose à faire avec la courgette, apporter un paillis pour garder la terre humide. Avec un ou deux pieds vous allez avoir assez de courgette pour toute votre famille.

La ciboulette

Avec un parfum envoûtant, la ciboulette peut accompagner de nombreuses préparations de plats cuisinés fait maison.

Acheter un pied de ciboulette ou semer quelques graines, une fois le plant en place vous aurez durant de nombreuses années de la ciboulette à disposition dans votre jardin.

Quoi de plus agréable que d’aller couper quelques tiges fraîches lors de la préparation de vos repas.

Entretien facile : La ciboulette résiste aux gelées, dès le printemps de nouvelles tiges se forment naturellement ! Couper régulièrement les tiges à ras de la terre pour forcer le renouvellement et éviter la montée en graines.

La tomate cerise

Que diriez-vous d’ajouter quelques tomates cerises avec vos feuilles de salades ? Avec quelques graines ou un plant acheté, vous pouvez récolter un grand nombre de tomate cerise pour le printemps et l’été.

Entretien facile : Un peu de soleil de l’eau et c’est tout ! Vous pouvez cultiver vos pieds de tomates cerise dans des pots de fleur ou en jardinière.

Les échalotes

Voilà un des légumes bulbes que vous allez apprécier à faire pousser au potager surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper.

Placer quelques caïeux d’échalote en terre et laisser pousser durant plusieurs mois avant la récolte.

Entretien facile : L’échalote ne demande aucun entretien, apporter un peu de compost avant de mettre vos caïeux en terre et c’est tout !

Après récolte vos échalotes se conserveront durant plusieurs mois dans en un endroit frais exempt de lumière (garage, cave).

Bien d’autres légumes sont faciles à faire pousser au potager comme la rhubarbe, le concombre ou encore le persil.

A vous de vous lancer dans ces cultures, choisissez une variété qui vous convient, adapté à la saison et place aux récoltes dans quelques semaines.

Crédit photo Pixabay