Ils sont tendres et croquants et annoncent l’ouverture de la saison printanière sur les étals des marchés, pour en profiter pleinement autant les faire pousser soit même.

Découvrez quelles sont les variétés et comment avoir des légumes primeur au potager.

Un légume primeur c’est quoi ?

Vous vous demandez peut-être quelle différence entre un légume primeur et un légume de saison ?

Alors que le froid est encore présent il est tout à fait possible sous certaines conditions de faire pousser certaines variétés de légumes pour une récolte en avril/mai.

Les légumes primeur (âge tendre) sont donc ceux qui ont été semés en janvier/février sous abris pour les protéger du froid et récoltés en mars/avril.

Contrairement aux légumes de saison les primeurs sont récoltés avant leur complète maturité ce qui leur donne une peau fine et une chaire tendre que vous n’aurez pas en pleine saison.

Contrepartie de ces avantages les primeurs se conservent très mal et doivent être consommés immédiatement.

Attention sur les marchés se retrouvent aujourd’hui dès légumes hors saison en provenance d’autres pays, ceux-ci ne sont pas primeurs mais forcés et sont généralement sans grand intérêt gustatifs.

Quand semer au potager ses légumes primeur ?

Dès la mi-janvier à la fin du mois de février vous allez pouvoir semer vos légumes primeurs sous abris (comme les châssis, tunnel ou voile de forçage) afin de les protéger des périodes de gel encore présentes.

Certaines régions au climat plus clément durant l’hiver n’auront pas forcement besoin de protéger leurs semis de primeur.

Ou trouver des semences de légumes primeurs ?

Le choix de vos semences est très important pour faire des légumes primeurs, vous trouverez de nombreuses variétés à semer dès le mois de janvier/février dans les magasins spécialisés (Comme Botanic ou Jardiland) ou sur des sites Internet de semences comme :

Comment semer ses légumes primeurs ?

Pour garantir une bonne prise de semis sélectionnés des variétés a croissance rapide, sur vos sachets de graines le début du semis est généralement indiqué à partir du mois de février.

Pour germer vos graines ont besoin d’un sol chaud et non gelé, une semaine avant la mise en place en pleine terre de vos graines placer votre tunnel ou châssis afin de réchauffer la terre.

Retourner celle-ci sur quelques centimètres à l’aide d’une griffe et apporter un peu de composte du jardin afin que les futurs plans se développe rapidement.

Quelles sont les légumes que l’on peut avoir en primeur ?

Les variétés de légumes s’améliorent et vous trouverez aujourd’hui de nombreux légumes que vous pouvez faire pousser en primeur, voici quelques incontournables :

La Carotte Primeur

Pour assurer une bonne germination de vos graines de carottes placer celles-ci dans un peu d’eau 24h00 avant la mise en terre.

Pour les variétés vous pouvez choisir « Bellot », « Demie-longue », « Davanture », « Demi-longue Nantaise » ou « Courte à forcer ».

La salade ou Laitue

Prêt à déguster une bonne salade dès le mois d’avril ?

Toujours sous abris les variétés « Reine de Mai », « Batavia », « Feuille de Chêne », « Rougette » et « Reine des glaces » trouveront leur place. Penser à éclaircir vos plants une fois levés afin de garantir un bon espace de développement.

Certains opterons pour une germination en godet au chaud à l’intérieur, le repiquage sera alors possible environ un mois après en pleine terre.

Les petits pois et fève

En ligne dans une terre bien ressuyé les variétés de petits pois « Grâce », « Douce Provence » ou les fèves « Ratio », « Eleonora » pourront trouver leur place dès la mi-janvier pour une récolte trois mois plus tard.

Les navets

Un délice dans vos assiettes dès le mois d’avril pour un semis réalisés en janvier avec les variétés comme « Rouge plat hâtif », « Plat de Milan ».

La Pomme de terre

Choisissez des variétés précoces comme « Belle de Fontenay » vous pourrez consommer vos premières pommes de terre dès le mois de mai.

Les petits oignons blancs

Légers en calories ils vont accompagner vos plats dès le mois de mai, à faire pousser sans modération pour apporter de la saveur à vos recettes de cuisines.

Les Radis

Ils seront de retour mi-avril / début mai pour vos apéritifs et crudités lors de vos repas. Semer clair pour assurer une bonne croissance. ‘Kiva’, ‘Gaufer’, ‘Rose de Pâques’. Première récolte deux mois plus tard.

Épinard

Parfait pour faire des guiches ou encore accompagner vos plats vous pouvez trouver les variétés de « Butterfly », « Renegade » pour un semis dès février.

Après tous vos efforts les premiers légumes primeurs de votre potager seront prêt à être récoltés fin avril début mai, pour les conserver vous pouvez après nettoyage les garder environ trois jours au réfrigérateur ou les congeler.

Crédit photos Pixabay