Le concombre est l’un des légumes les plus apprécié au potager de part la fraîcheur qu’il apporte lors des chaudes journées de l’été lors de sa dégustation et de sa facilité de préparation en cuisine.

Il est aussi une excellente source de minéraux et oligo-éléments qui sont indispensable pour une bonne santé.

Avec une composition à plus de 95% en eau le concombre trouve sa place facilement sur la table accompagné de crème ou dans une salade, les plus gourmand pourront croquer dans se légume sans le préparer pour se rafraîchir.

Cela vous donne envie ? Lancez-vous dans la culture du concombre au potager, ce cucurbitacée est assez facile à cultiver et son rendement est très intéressant.

Le nombre de variété vous laisse le choix entre les « jaune claire » ou les « verts foncés », prévoyez toutefois de la place au Potager les tiges de ce légume peuvent atteindre plus de 3 mètres de long.

Information technique Concombre

  • Nom commun : Concombre
  • Nom latin : Cucumis sativus
  • Origine : Asie
  • Période de floraison : été
  • Acidité du sol : neutre
  • Humidité du sol : normal
  • Famille : Cucurbitacées
  • Type : Légume Fruit, annuelle
  • Hauteur : 0,5 à 2 m
  • Rusticité : 10°C
  • Maladies et ravageurs : oïdium, araignées rouges
  • Exposition : Ensoleillée
  • Sol : Ordinaire mais bien drainé
  • Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre

Vos Semis de « Concombre »

Le semis de concombre est assez facile à réaliser, à partir des mois de mars-avril selon les années et la météo vous pouvez commencer à planter vos semis de concombre sous abris.

  • Vous trouverez dans les supermarchés, magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne des sachets de graines de concombre.
  • Pour ceux qui ne veulent pas attendre la levée des graines qui ont démarré trop tardivement des plants en godets sont aussi en vente à vous de choisir la variété.
  • A partir de la mi-mai et si la température du sol est supérieur à 10°c vous pouvez semer directement en terre vos graines de concombre. Réalisez pour cela des trous de 1cm de profondeur dans lesquels vous allez placer 5 à 6 graines de concombres. Espacer les semis de 50/60 cm pour laisser de l’espace au légume.

Association de légumes

Asperges, céleris, choux, haricots, laitues, maïs, oignons, petits pois, radis, tournesol

Repiquer vos pieds de « concombre »

A partir de la fin mai vos jeunes semis vont pouvoir trouver place au potager, choisissez le début ou la fin de la journée (à la fraîche) pour les repiquer. Les plants de concombre aiment les sols riches en humus qui sont frais.

Choisissez un endroit pas trop ensoleillée les plants de concombre n’aime pas trop le soleil et préfère une exposition mi-ombre.

L’entretien et les soins

Le Concombre est comme la plupart des cucurbitacées sensible à diverses maladie dont : Pucerons, oïdium, l’anthracnose du concombre.

Pour améliorer votre rendement pincez la tête au-dessus de la deuxième feuille pour que deux tiges se forment, ensuite on pince ces dernières à la quatrième feuille et les suivantes, une feuille au-dessus de chaque fruit.

Désherber régulièrement le pied et les tiges du concombre pour éviter que les mauvaises herbes ne captent l’eau de la terre et étouffe sont pieds.

Pour garder de l’humidité vous pouvez pailler vos plants de concombre.

Le moment de la récolte

Vos plants de concombre ont trouvé place au potager depuis plusieurs semaines et la première récolte ne va pas tarder. A partir du mois de mai vous allez pouvoir déguster vos premiers concombres, la récolte pourra continuer jusqu’à fin du mois de septembre, voir octobre pour les meilleures années.

Le concombre doit être cueilli « jeune » pour éviter que celui-ci ne développe des graines au détriment de nouveaux légumes.

Conservation

Le radis ne se conserve pas vous devez le consommer dans les jours suivants sa récolte.

Quelques Astuces

Une fois votre concombre récolté n’attendez pas pour le cuisiner, celui-ci gorgé d’eau se dépérit très vite. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur durant quelques jours, au mieux le consommer le jour même.

Le concombre et le cornichon sont une seule et même espèce, le cornichon est cueilli avant le développement du concombre. Vous trouverez toutefois des variétés adaptés à la culture du cornichon au potager.

Les pucerons adorent s’installer sur les concombres pour éviter une invasion placer quelques pieds de capucines à proximité. Ces plantes ont la particularité d’attirer les pucerons.