Vous êtes enfin décidé, cette année vous allez vous lancer dans l’aventure d’un potager, félicitation !

Très emballé vous avez sûrement déjà imaginé les nombreux légumes que vous allez pouvoir savourer et cuisiner dans les prochains mois grâce à vos efforts de jeune cultivateur.

Avant de vous lancer corps et âmes dans le travail de votre sol, les semis, la plantation et la récolte de vos légumes une question se pose : Où placer votre Potager ?

Bien évidement cette question se pose surtout si vous avez la chance d’avoir un jardin, dans le cas d’un balcon le choix sera assez simple !

Avant tout de chose

Le choix de l’emplacement de votre potager est très important, en effet pour pousser vos plants de légumes ont besoin de plusieurs facteurs pour vous assurer une bonne croissance comme la qualité de votre sol, la luminosité, le soleil.

Un autre point très important est le temps que vous allez y consacrer, autant le dire tout de suite faire un potager demande de la passion et beaucoup d’effort.

Il faut donc choisir un emplacement qui vous plaise, dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui conviendra à vos plants de légumes.

Un potager facile d’accès

Faire un potager demande beaucoup d’effort et de surveillance, il faut donc qu’il soit facile d’accès et à proximité de votre maison, difficile de faire des aller/retour avec vos récoltes quotidiennes et votre matériel si le potage est éloigné de la maison.

Qui dit potager dit forcement apport en eau, il faudra donc choisir un emplacement que vous allez pouvoir arroser facilement (proche d’une source d’eau ou accessible par un tuyau d’arrosage).

Choisissez un terrain plat et non en pente afin de garantir une homogénéité de votre espace cultivable, éviter l’accumulation de l’eau lors de forte pluie et vous faciliter la tâche d’entretien du sol.

Aménagement du potager

Faire un potager demande un peu de passion et de l’organisation, il faut donc que vous soyez à l’aise dans votre espace de culture. Pour cela apporter des éléments qui vous plaisent comme des fleurs ou des éléments de décoration.

Une petite cabane a proximité pour ranger vos outils sera par exemple un élément de confort qui vous facilitera la tâche au quotidien.

La surface de votre potager

Attention à ne pas voire trop grand au début !

Plus votre potager sera grand plus il demandera du temps et des efforts pour l’entretenir.

Adapter donc la surface cultivable de votre potager à vos besoins et votre expérience. Pour vous aider un potager de 50m² est une belle surface pour commencer.

Vous pourrez les années suivantes après avoir gagné expérience augmenter cette surface à 150m² et plus.

Certaines études indiquent qu’il faut environ 100m² de surface pour répondre aux besoins en légumes d’une famille de 2 adultes et 2 enfants sur une année.

Le style de votre potager

Question de modernité, aujourd’hui le potager peut se décliner selon vos envies et vos besoins ! A vous de choisir quel style vous convient le mieux selon ce que vous souhaitez faire :

  • Un potager en carré : Idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place et qui veulent se lancer dans un potager pour passer des bons moments. Ce type de culture permet de faire pousser de nombreux légumes feuilles et racines (salade, radis, carotte, betterave, etc.) les plus couramment utilisés en cuisine.
  • Un potager en parcelle : Dans cette configuration les espaces cultivables sont délimités selon des parcelles qui vont accueillir chacune un légume. Ce type de potager permet de cultiver un moindre nombre de légume mais en plus grande quantité.
  • Un potager en ligne : Le potager que l’on rencontre le plus, chaque parcelle est divisée en ligne qui vont accueillir un type de légume, chaque ligne de légume est séparée par un espace ou un passage aménagé.Cette disposition permet d’associer les légumes entre eux pour lutter contre les maladies, se lancer dans la rotation des cultures. Ce style de potager demande toutefois un peu d’expérience et du temps pour s’en occuper.
  • Un potager vertical : Un type de potager qui tend à se développer, idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place au sol, ce type de potager permet de gagner de la surface cultivable avec la hauteur.Le potager est aménagé avec des tiges, des structures en bois en étage. Ce type de potager est adapté à la culture de petit légume comme les salades ou les radis.

Un ensoleillement idéal

Pour que vos plants de légumes se développent il faut qu’il soit exposé à un minimum de 06h00 de soleil par jour.

Assurez-vous donc que votre potager reçoit bien par jour ce quota d’ensoleillement que cela soit par phase (4h00 le matin, 4h00 l’après-midi) ou en continue.

A noter que les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins en ensoleillement, adapté leur place au potager selon leur besoin individuel.

Un sol bien drainé et sans polluant

Cela est une évidence mais mieux vaut s’en assurer !

Vérifier que le sol qui va accueillir votre potager n’a pas reçu par le passé des produits chimique ou dangereux qui pourrait s’être infiltrés dans le sol et se retrouver dans votre assiette !

A bannir les emplacements proches de canalisation d’évacuation d’eaux usés ou de fosse septique.

Enfin vérifier la structure de votre sol, celui-ci doit être bien drainé pour éviter la stagnation de l’eau en surface et comporter le moins de pierre possible.

Protéger du vent vos cultures

Les rafales de vent peuvent casser les branches de vos plants de légumes, si vous avez un terrain exposé placer une haie ou des canisses autour de votre potager afin de le protéger.

En suivant ces quelques conseils vous allez trouver l’emplacement idéal pour votre potager, en fins sachez que c’est avec de l’expérience que vous pourrez aménager et placer vos légumes à la place qui leurs conviennent.

Il vous faudra donc expérimenter des emplacements, des variétés de légumes et apprendre à connaitre la composition de votre sol pour réussir vos cultures.