Que vous ayez un jardin où plusieurs balconnières l’apport d’engrais réguliers à vos plantes et légumes est indispensable à leur bon développement.

Que diriez-vous de fabriquer votre propre engrais biologique qui en plus va vous permettre de réaliser vous-mêmes votre insecticide ? Intéressez ?

Le prix des engrais et des insecticides en magasin peut vite grimper, entre les apports d’azote ou de nutriments spécifiques, l’achat en grande quantité représente chaque année un budget très conséquent.

Voici les principales plantes de votre jardin pour réaliser soit même au printemps de l’engrais et un insecticide efficace. 

Le purin d’ortie : insecticide et engrais

Le purin d’ortie est très efficace au jardin et permet de protéger vos plantes et légumes ainsi que les alimenter en éléments organiques riches en azote et minéraux.

Faire son purin d’ortie :

  • Récolter avec des gants 1Kg d’ortie que vous mélangerez avec 10Litres dans un seau ou bac en plastique (éviter le métal) d’eau de pluie idéalement (l’eau du robinet est trop riche en calcaire) ;
  • Mélangez en remuant une fois par jour votre mélange pour apporter de l’oxygène indispensable à la fermentation ;
  • Selon votre utilisation attendre de 12 heures à 24 heures (à une température de 18°C) pour obtenir un insecticide et fongicide, de 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu’on le remue) pour servir d’engrais et de stimulateur de croissance.

Utilisation au jardin :

Votre purin prêt à l’emploi mélanger le à 5% pour obtenir un insecticide que vous pulvériserez sur les feuilles de vos plantes ou à 10% pour arroser le pied des plantes et obtenir un engrais.

Le purin de consoude

Le purin de consoude sera un allié de qualité au jardin et au potager pour enrichir la terre d’azote et de potasse qui favorise la croissance et a floraison de vos végétaux.

Faire son purin de consoude :

  • Récoltez 1Kg de feuilles de consoude que vous mélangerez avec 10 litres d’eau de pluie ;
  • Attendez 7 jours en mélangeant votre mélange régulièrement pour apporter de l’oxygène.

Utilisation au jardin :

  • Filtrer votre mélange et dilué avec de l’eau à environ 25%, arroser le pied de vos plantes et légumes.

Le purin de prêle

Grâce ce purin vous allez enrichir le sol de vos plantes en silice qui va aider celles-ci à se renforcer contre les maladies.

Faire son purin de prêle :

  • Dans un récipient en plastique placez 1Kg de tiges de prêle avec 10 litres d’eau de pluie ;
  • Faire bouillir votre mélange pendant 30 minutes ;
  • Laisser reposer au frais durant 12 heures ;

Utilisation au jardin :

  • Pulvérisez vos plantes et légumes après avoir dilué à environ 20% avec de l’eau.

Le purin de pissenlit

Le purin de Pissenlit est un excellent stimulateur de croissance de vos végétaux, un arrosage permet à vos légumes et plantes de produire plus rapidement des feuilles et de d’améliorer la qualité des légumes.

Faire son purin de pissenlit :

  • Dans un récipient en plastique ajoutez 2Kg de feuille, racine et fleur de pissenlit, ajoutez 10 litres d’eau de pluie ;
  • Mélangez une fois par jour votre mélange jusqu’à la fin de la fermentation (environ 10 jours selon la température extérieure).

Utilisation au jardin :

  • Diluer votre purin à 20% avec de l’eau pour obtenir un engrais par arrosage au pied des plantes.

Petites astuces supplémentaire : ne jetez pas les restes de votre purin si vous possédez un composteur les feuilles et les racines de la macération vont faire un excellent apport d’éléments nutritifs à votre compost.

Apporter du purin à vos plantes avec parcimonie, un excès d’apport nutritif risque de faire l’effet inverse que celui recherché. Coupé les feuilles avant de les faire tremper pour réduire le temps de fermentation.