Vous débutez au Potager ? Vous avez envie d’avoir pour vos premières récoltes des tomates bien charnus, savoureuses et en quantité ? Voici 8 astuces à ne pas oublier pour vous garantir une récolte de tomates savoureuse au potager.

Astuce 1 – Des orties lors de la plantation

Lorsque vous allez mettre en terre vos plants de tomate, ajouté dans le fond du trou des orties coupés en morceaux puis recouvrez de terre.

Lorsque vos plants de tomates vont s’enraciner ces orties en décomposition vont leur apporter un engrais naturel et favoriser le développement des fruits.

Astuce 2 – Planter le bas de la tige des pieds tomates

Lorsque vous allez planter vos plants de tomate supprimer les premières feuilles en bas de la tige, puis planter votre pied jusqu’à la hauteur des feuilles que vous avez enlevé.

Les racines vont se développer sur toute la partie enterrée de votre plant de tomate et garantir ainsi un enracinement important.

Astuce 3 – Arroser au pied

Les pieds de tomate sont très sensibles à l’humidité et il n’est pas rare de voir apparaitre du Mildiou suite à une pluie abondante ou un arrosage sur les feuilles.

Pour éviter cela arroser toujours vos plants de tomate au pied tout en évitant les projections d’d’eau sur le reste de la plante.

Astuce 4 – Tuteurer ses pieds de tomate

Les tomates arrivant, vos pieds vont prendre du poids et risque de se plier voir casser, pour éviter cela mieux vaut placer des tuteurs en bambou ou en spirale pour soutenir vos pieds de tomate.

Vous pouvez aussi opter pour un soutient avec des cordes qui vont permettre au feuillage de se maintenir droit.

Astuce 5 – Un apport en eau maitrisé

Tout au long de leur croissance, les tomates doivent avoir un apport en eau constant, veillez à toujours maintenir le sol frais grâce à un paillis et arroser de façon équilibré en fonction de la teneur en humidité du sol.

Pour un paillage facile et peu couteux vous pouvez utiliser l’herbe séchée de la tonte de votre gazon.

Astuce 6 – Pincer les feuilles de tomates

Les plants de tomates ont tendance à vite de développer dans tous les sens, pour garder concentrer l’énergie de la plante dans les fruits il faut empêcher le développement de ces tiges périphérique que l’on appelle « Gourmand ».

Pour cela il suffit de les pincer dès leur apparition à l’aisselle des feuilles tout au long du développement du pied de tomate.

Astuce 7 – Eclaircir pour laisser passer le soleil

Lorsque vos tomates commencent à murir vous pouvez éclaircir les feuilles autour de celle-ci afin de laisser passer le soleil et garantir une exposition maximal à vos tomates, ce qui les rendra que meilleur.

Astuce 8 – Laisser murir ses tomates

Ne soyez pas pressé, laissez murir correctement vos tomates sur le plant avec de s’assurer d’un goût et une saveur parfaite.

Si vos tomates tombent verte vous pouvez les ramasser et les laisser murir en intérieur durant quelques jours.